Liqueurs & fromages : accords inattendus pour l’automne

Liqueurs & fromages : accords inattendus pour l’automne

À l’automne, les envies de repas réconfortants reviennent. Les plateaux de fromages reprennent leur place sur les tables, qu’ils concluent un dîner ou remplacent un plat principal. Pour accompagner ces moments, on pense souvent à un vin. Pourtant, certaines liqueurs Joseph Cartron s’accordent à merveille avec des fromages soigneusement choisis. À la clé ? Des associations surprenantes, équilibrées, et parfaites pour une soirée d’automne.

Voici trois idées d’accords à tester chez vous, avec des produits de saison et une sélection de liqueurs réalisée par nos soins ! 

1. Crème de cassis & comté affiné

L’accord entre la crème de cassis de Bourgogne Double Crème et un comté 18 ou 24 mois fonctionne par contraste : la puissance fruitée et la légère acidité du cassis viennent équilibrer la richesse du fromage.

Servez la crème de cassis bien fraîche, en petit verre d’accompagnement ou à verser en filet sur un morceau de fromage. Vous pouvez aussi l'intégrer dans une réduction tiède pour napper un toast au comté fondu.


2. Crème de framboise & chèvre frais

Le chèvre frais est un fromage léger, acidulé et parfois un peu sec. Associé à la crème de framboise, il prend une toute autre dimension. Les arômes vifs de la framboise viennent souligner sa fraîcheur, tout en apportant une note fruitée qui le rend plus gourmand.

À essayer sur des toasts grillés : une fine couche de fromage de chèvre, une goutte de liqueur de framboise, quelques graines de sésame ou une feuille de menthe.


3. Liqueur de caramel & bleu de caractère

L’accord le plus inattendu : marier un bleu persillé (type fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne ou stilton) à la liqueur de caramel Joseph Cartron. Le salé, le piquant et le crémeux du fromage sont adoucis par la rondeur sucrée et fondante du caramel.

Idéal en fin de repas, sur une planche, accompagné d’un pain aux noix ou d’une tranche de poire. Servez la liqueur bien fraîche, en petite quantité.

Astuces pour réussir vos accords liqueurs & fromages

  • Préférez des quantités modérées de liqueur : quelques centilitres suffisent pour accompagner sans dominer.

  • Pensez à jouer sur les textures : un fromage sec se marie bien avec une liqueur onctueuse, un fromage gras gagne à être équilibré par une liqueur fruitée ou acidulée.

  • Servez vos liqueurs fraîches mais pas glacées, afin de préserver les arômes sans les figer.

Associer liqueurs et fromages, c’est sortir des sentiers battus tout en respectant les équilibres gustatifs. La gamme Joseph Cartron permet de jouer avec les textures, les parfums et les contrastes pour créer des expériences simples, élégantes et chaleureuses.
De quoi renouveler vos apéros ou vos plateaux de fin de repas cet automne.

Retrouvez toutes les liqueurs citées dans cet article sur notre boutique en ligne.