limoncello Strega

Limoncello Strega, en exclusivité sur votre boutique Joseph Cartron

Après la marque de whiskies et de gins Sliabh Liag et les rhums Admiral Rodney, place à une nouvelle gamme de spiritueux d’excellence sur votre boutique Joseph Cartron avec les limoncellos Di Sorrento Strega. Des liqueurs haut de gamme aux parfums intenses de citrons, produites sans additif et sans assemblage dans la région de Naples. De par leur authenticité et leur haute teneur en goût, ces dernières ont acquis une reconnaissance mondiale et bénéficient d’une IGP.  

L’histoire des limoncellos Strega

C’est en 1860 à Benevento à côté de Naples que tout commence pour les limoncellos de la Maison Strega. Elle a su cultiver l’art d’un savoir-faire en exploitant l’une des trésors de la péninsule de Sorrente, située au sud de l’Italie. En effet, seules les liqueurs confectionnées à partir de citrons de cette région peuvent prétendre à l'appellation Limoncello. Cette liqueur de citrons réputée pour ses saveurs authentiques et sa haute teneur en goût se déguste depuis le XIXème siècle et fait écho à l’hospitalité de sa terre d’origine, la Campanie. 

Appréciée dans le monde entier pour la qualité gustative de ses produits,  la maison Strega se positionne aujourd’hui comme l’une des marques pionnières dans la fabrication de limoncellos haut de gamme. Véritable gage d’excellence, ces derniers font l’objet de l’IGP “di Sorrento”. Cette indication géographique protégée implique donc des méthodes de fabrication et des procédés de culture du fruit traditionnels, dont les caractéristiques sont les suivantes : 

  • Les fruits sont issus d’un terroir exceptionnel de nature argileux avec ses pentes douces tournées vers la mer, agrémentés par un climat méditéranéen.
  • Les citrons récoltés doivent peser 85 g au minimum.
  • L’exclusion de tout traitement phytosanitaire et d’additifs dans la liqueur finale.
  • Quant au système de culture de la plantation des citronniers de Sorrente, il s’agit d’utiliser des structures spécifiques appelées «Sorrento Pergola». Ces dispositifs sont composés de couvertures de canne (pagliarelle) soutenues par des piquets de châtaigniers. Ces structures sont indispensables pour protéger les citrons contre les vents d'hiver et les tempêtes de grêle, mais aussi pour ralentir la maturation des fruits.

Comment déguster les limoncellos di sorrento Strega ?

L’intensité du citron et la fraîcheur de l’agrume s’apprécient d’autant plus en fin de repas.  Pour parfaire vos dégustations au moment du digestif, le limoncello se boit très glacé. Vous pouvez mettre votre bouteille de limoncello Strega dans votre congélateur ou bien directement vos verres pour les refroidir. Par ailleurs, il se révélera tout aussi délicieux servi sur glace qu’en apéritif accompagné de tonic.

Cette liqueur trouve également sa place dans la composition de nombreux cocktails, mais aussi de desserts. Pour agrémenter des glaces, des granités, des salades de fruits, ou pour revisiter des spécialités italiennes comme le tiramisu, avec le limoncello les idées d’accompagnement ne manquent pas !


Le limoncello Strega, sélectionné et distribué exclusivement en France par Joseph Cartron


limoncello Strega

Afin d’atteindre le juste équilibre entre parfum et saveur, les écorces de citron sont exclusivement sélectionnées en Campanie. Une fois récoltées, elles sont lentement infusées dans l’alcool. Au bout de quelques jours, de l’eau et du sucre sont incorporés dans le but de réduire la teneur en alcool et permettre au fruit de libérer sa pleine puissance aromatique.  

Le Limoncello Strega ainsi obtenu se révèle à la fois riche et intense, acidulé et velouté. Les saveurs du citron sont restituées dans leur intégralité, laissant paraître la vigueur du fruit et la délicate amertume des écorces.

Les notes de dégustation : 

A l’œil : belle robe légèrement dorée et opaque.

Au nez : nez complexe et très équilibré. A l’arôme des zestes de citron frais, succède une discrète amertume.

En bouche : la bouche est pleine, riche et complétée par le croquant des zestes. Bel équilibre entre sucrosité et fraîcheur. La finale est d’une belle persistance.

 

Limoncello Di sorrento Strega

 

Limoncello Di sorrento Strega

Pour la fabrication du Limoncello Di Sorrento Strega, seuls les zestes de citron sont utilisés. Il s’agit de la partie du fruit qui concentre les huiles essentielles les plus riches. Afin d’obtenir fraîcheur et moelleux, cette liqueur d’exception résulte de la macération des zestes dans de la grappa, autre alcool typique de l’Italie.

Les notes de dégustation : 

A l'œil : robe jaune clair et légèrement laiteuse.

Au nez : le nez affiche de belles notes citronnées mêlant élégance, finesse et fraîcheur.

En bouche : l’attaque est moelleuse, ronde, équilibrée et soutenue par une finale fraîche et très persistante.