Jean Munos bartender Joseph Cartron

Rencontre avec Jean Munos, exécutif bar manager adjoint du groupe Paris Society

Complice de la Maison Joseph Cartron depuis de nombreuses années, Jean Munos, virtuose de la mixologie a accepté de se prêter au jeu de l'interview. Découvrez le parcours et les inspirations de ce bartender de talent qui multiplie les créations de cocktails originales pour nous offrir de nouvelles sensations gustatives. 

Pouvez-vous nous parler de vos premiers pas dans l’univers de la mixologie? 

Lors de mes débuts dans un bar saisonnier d’Hossegor dans le sud-ouest de la France, j'ai fait un passage au Buddha Bar Paris. Une expérience qui a déclenché ma passion pour les cocktails et tout ce qui touche à la restauration. En 2006, je pars m’installer à Sydney en Australie où je passerais 10 ans à affiner mon profil professionnel, de Brand Ambassadeur à directeur de bar. Suite à cela j’ai fait un passage de 2 ans à Los Angeles comme directeur de la restauration au Soho House West Hollywood avant de revenir à Paris. Tout naturellement, je suis retourné au Buddha Bar Paris comme bar manager puis au Park Hyatt Paris Vendôme, toujours en tant que bar manager. Aujourd’hui, j’occupe le poste d’exécutif bar manager adjoint du groupe Paris Society et supporter de la maison Joseph Cartron :). J’ai également fondé BETTER BALANCE, un collectif de professionnels de l'hôtellerie, spécialistes de la conceptualisation, de l'événementiel et du conseil basé à Paris.

Une belle amitié s’est nouée avec la Maison Joseph Cartron. Dites-nous en plus sur cette rencontre ?

C’est à Sydney en 2005 que j’ai découvert pour la première fois la gamme de produits de la maison Joseph Cartron.

Votre cocktail "À la madame” met à l’honneur le Vermouth Rouge Joseph Cartron. Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la création de cette recette ? 

La passion du travail bien fait, à la fois créatif, inventif et innovant. 

Concernant vos goûts personnels, quel est votre cocktail favori et l’endroit parfait pour le déguster ?

L’endroit parfait est n’importe où, tant que la compagnie est bonne ! Concernant mes envies, elles varient selon mes humeurs.

Spiritueux et ingrédients, avez-vous des préférences pour la création de vos cocktails ?

J’aime toutes les eaux de vie. Cependant mon premier choix sera toujours le cognac.

Une recette originale dont vous êtes particulièrement fière ?

Ma définition d’un bon apéritif ? L’Orange blossom & Yuzu. Un cocktail signature qui associe cognac, liqueur de marasquin Joseph Cartron, jus de Yuzu frais, fleur d’oranger et du Crémant de Bourgogne Blanc de Noir Joseph Cartron. Une recette que j’ai partagé en vidéo.

Contenant, décoration et alliance de saveurs.. si vous deviez nous donner votre définition du cocktail idéal, ce serait ….

Tout est dans la balance, la précision et l’équilibre des ingrédients.