Les derniers temps forts de la Maison Joseph Cartron
Comme dans tous secteurs confondus, les derniers mois passés nous ont réservé leur lot de défis. L’adaptabilité et l’anticipation étaient donc plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Malgré les restrictions que nous avons connues au fil de l’année écoulée, la Maison Joseph Cartron et ses partenaires ont conjugué leurs énergies pour conserver la même qualité de production tout en saisissant de nouvelles opportunités de développement.
Une stratégie de développement repensée
Nous sortons progressivement d’une période bien particulière et fort heureusement une nouvelle page se tourne. Il était important pour nous de revenir sur les derniers temps forts de notre entreprise familiale. A savoir comment nous avons concentré nos efforts pour maintenir notre activité et penser à l’après.
Concernant le développement des ventes, nous avons ciblé les cavistes restés ouverts pour maximiser la visibilité de nos produits. Des commerces de détails qui, pour la grande majorité, ont connu une nette croissance de leur activité.
Face à l’explosion des achats en ligne et à la consommation à domicile pendant les différents confinements et la fermeture du CHR (Cafés Hôtels Restaurants), la meilleure alternative était de nous doter d’une nouvelle boutique e-commerce.
Préparer au mieux la reprise
Pour compenser l’année 2020 difficile et pérenniser les performances de l’entreprise, nous nous sommes lancés dans la recherche de leviers d’acquisition additionnels.
Finalisation et lancement du Vermouth rouge et du Vermouth blanc Joseph Cartron
En juillet 2020, nous avons profité du ralentissement de notre activité pour concentrer la R&D sur cette gamme délicate et longue à créer. Des apéritifs de tradition qui requièrent des process de fabrication et un savoir-faire bien différents des crèmes de fruits, liqueurs et eaux-de-vie que nous élaborons depuis 5 générations. Très utilisés par les barmen pour la réalisation de leurs recettes cocktails, nous avons donc réfléchi aux opportunités qu’allaient nous offrir ces vermouths singuliers lors de la réouverture des bars en France comme sur les marchés exports.
La nomination d’un brand ambassadeur
Lors du lancement de ces Vermouths, la Maison Joseph Cartron s’est associée à un professionnel de la mixologie pour promouvoir cette nouvelle gamme. Une stratégie d’influence pour renforcer notre image de marque et récolter les fruits de cette collaboration dès la reprise d’activité des bars et restaurants.
La conquête de nouveaux marchés exports
Avec la fermeture des frontières et les interdictions de voyager à l’étranger, la prospection à distance était de rigueur pour notre Directeur Export. En termes de résultats, l’ouverture à la Grèce a été actée en janvier 2021 et 3 pays ont été confirmés (Georgie, Croatie et les Bahamas) dès la reprise du tourisme.
L’intégration d’une nouvelle marque de spiritueux
Afin de renforcer notre position de distributeur sur le marché français et développer les ventes additionnelles, une nouvelle marque a été intégrée à notre portefeuille de marques. Il s’agit de Sliabh Liag Distillers, entreprise irlandaise, spécialisée dans la fabrication de whiskies et de gins. Parmi les grandes marques que nous distribuons déjà, nous retrouvons les rhums JM de la Martinique, les rhums Admiral Rodney de Sainte Lucie, les limoncellos Strega, les whiskies et le gin Ecossais de chez Duncan Taylor.
Mise en ligne des produits Joseph Cartron et des marques de distribution sur la Marketplace du groupe Accor
En référençant ainsi toutes les gammes Joseph Cartron et les marques partenaires, l’objectif est de permettre aux établissements de commander directement les produits qui ne sont pas présents sur la plateforme d’achat centrale de chez Accor. Ce travail de saisie minutieux était essentiel pour nous tenir prêts avant la réouverture des bars et restaurants de ces établissements.