Livraison offerte à partir de 80€ d’achat. Frais de port unique à 5.90€ pour tout montant inférieur

Le Chef Philippe Etchebest accompagné de Judith Cartron

Crème de cassis : quand le Chef Philippe Etchebest nous rend visite au sein de notre distillerie

Après nous avoir fait l'honneur de siéger en tant que membre du jury lors de l'Unexpected Cartron Tour, le Chef Philippe Etchebest s'est rendu au sein de notre distillerie quelques heures avant la grande finale afin d'explorer l'histoire et les mystères qui enveloppent la Maison Joseph Cartron.


Accompagné de Judith Cartron, Directrice de la Maison éponyme, le Chef s'est dirigé vers les champs de nos producteurs, situés à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne-Franche-Comté. Ce domaine de trois hectares abrite la variété la plus aromatique de toute : la variété Noir de Bourgogne. Le chef a alors posé une question intéressante : "Mais où part le fruit une fois qu’il est mûr ?"


C'est ainsi que Judith Cartron lui a ouvert les portes de notre distillerie et l'a conduit dans la salle où nous réalisons la macération de nos fruits. Philippe Etchebest a été agréablement surpris par l'arôme enivrant qui émanait de la pièce.


Pour rappel, le processus de macération consiste à mettre en contact le fruit avec de l'alcool, permettant ainsi au fruit d'acquérir sa couleur et sa saveur caractéristique. La crème de cassis était au centre des discussions, mais Judith Cartron a tenu à préciser au Chef Etchebest que nos cuves ne renferment pas uniquement ce fruit, mais également des essences de pêche de vigne, de framboise, de cerise, de mûre et de myrtille.


Ensuite, elle lui a exposé minutieusement le processus de fabrication. Attentif, le Chef Etchebest a compris que, initialement, le fruit et l'alcool sont maintenus séparés, et que ce n'est qu'après une période appropriée que l'on parvient à un mélange parfaitement homogène. La macération du cassis requiert de 4 à 6 semaines.


Judith Cartron a ensuite partagé avec lui la manière dont nous mettons en valeur notre produit. Comme vous le savez sans doute, notre crème de cassis est présentée dans une bouteille élancée, très féminine, arborant fièrement notre étiquette, et bien sûr, notre emblématique licorne gravée.


Pour conclure, elle lui a dévoilé le secret pour évaluer la qualité d'une crème de cassis : elle doit être opaque et adhérer parfaitement aux parois du verre. Après avoir goûté, les mots du chef se sont exprimés ainsi : ”C’est bon, on est vraiment dans le fruit, il y a un bel équilibre. L’acidité du cassis et le goût du fruit sont très présents”. 


C'était un immense plaisir de partager notre histoire avec le Chef Philippe Etchebest et encore un grand merci pour avoir fait partie de notre jury pour le Unexpected Cartron Tour !