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Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

INFORMATIONS SUR VOS DROITS PROTEGEANT VOS DONNEES PERSONNELLES
(La présente politique sera actualisée en tant que de besoin - Version novembre 2020)
 
 

1. NOS ENGAGEMENTS EN MATIERE DE PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

La société des établissements Cartron, en tant que responsable du traitement, nous vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.

Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.
Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.

Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :
  • Vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données personnelles seront collectées et traitées ;
  • Mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • Vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos données personnelles que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des données personnelles.
 

1.1 A QUELLES OCCASIONS COLLECTONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?


Vos données personnelles peuvent être recueillies lorsque vous :
  • Nous contactez via le formulaire de contact ;
  • Adhérez à nos programmes de fidélité ;
  • Créez un compte sur nos sites internet ou applications mobiles ;
  • Visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
  • Achetez nos produits en ligne ou dans nos magasins ;
  • Adhérez à notre newsletter ;
  • Appelez notre service client ;
  • Interagissez avec nous notamment sur les réseaux sociaux ;
  • Participez à un de nos jeux ;
  • Exercez vos droits sur vos données.

 

1.2 QUELLES SONT LES INFORMATIONS PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?


Nous collectons les informations que vous nous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale notamment :
  • Lorsque vous créez un compte client et vous adhérez à un programme de fidélité ;
  • Lors de la gestion de vos commandes ;
  • Lors de vos échanges avec notre service consommateur, le pôle service en magasin, nos pages web ;
  • Lorsque vous participez à un jeu concours.

Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque et concernent vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile, les numéros de votre carte de fidélité ;

Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.

Conformément à la règlementation, nous ne collectons pas les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.

Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par la société des établissements Cartron.

2. COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNEES ?

Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

 

2.1 GESTION DE NOS OBLIGATIONS ENVERS NOS CLIENTS
NAVIGATION SUR NOS SITES WEB

Nous traitons vos Données afin de vous permettre de naviguer sur nos sites web https://boutique-cartron.fr/.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.

TRAITEMENT DE VOS COMMANDES

Nous traitons vos Données afin de traiter vos commandes.
Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, pour livrer vos produits et vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience d’achats en ligne et en magasin, comme visée ci-après.
L’exécution du contrat entre vous et nous est la base juridique de ce traitement.


LE RECOUVREMENT DES PAIEMENTS ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Nous traitons vos Données afin de recouvrer les impayés et de lutter contre la fraude.
Ce traitement a pour sous-finalités (i) la sécurisation des paiements, (ii) la détection et la prévention de la fraude et (iii) la gestion du recouvrement.
L’exécution du contrat entre vous et la société des établissements Cartron en qualité de responsable du traitement, est la base juridique de ce traitement.


LES OPERATIONS DE GESTION DE LA REGIE PUBLICITAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS CARTRON

Nous traitons vos Données afin de gérer les opérations de la régie publicitaire de la société des établissements Cartron.
Les sous-finalités de ce traitement sont (i) la gestion d'opérations techniques de prospects, (ii) la sélection de personnes pour réaliser des études suite aux campagnes publicitaires, (iii) la réalisation d'opérations de sollicitations, (iv) l’élaboration de statistiques commerciales, (v) la prospection par nous ou par des partenaires des fichiers de clients et de prospects, (vi) l’actualisation des fichiers de prospection par l'organisme en charge de la gestion de la liste d'opposition au démarchage téléphonique, (vii) l’organisation de jeux-concours, de loteries ou de toute opération promotionnelle à l'exclusion des jeux d'argent et de hasard en ligne et (viii) l’enrichissement des fichiers de clients et de prospects.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.

 

COMMUNICATION AVEC VOUS

Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service consommateurs.
L’exécution du contrat entre vous et la société des établissements Cartron en qualité de responsable du traitement, est la base juridique de ce traitement.

AMELIORATION DE VOTRE EXPERIENCE CLIENTS

Nous analysons vos informations personnelles afin d’améliorer votre expérience client. Sauf opposition de votre part, ces analyses nous permettent de vous proposer des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ou d’afficher des publicités qui répondent, dans la mesure du possible, à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêts.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.

 

PUBLICITES PARTENAIRES CIBLEES

La société des établissements Cartron collecte et analyse vos données à des fins marketing (profilage), avec l’assistance de prestataires spécialisés. Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être :
  • Transformées en profils détaillés pseudonymisés (c’est-à-dire des profils ne permettant plus de vous identifier personnellement lors de la diffusion des contenus publicitaires au cours de votre navigation sur Internet) pour être utilisés par nos enseignes et nos partenaires commerciaux dans le but de réaliser des campagnes publicitaires sur internet (display) ciblées sur vos centres d’intérêts et vous faire profiter d’offres qui correspondent à vos habitudes de consommation.
  • Utilisées par la société des établissements Cartron ou transmises à nos prestataires afin de vous proposer directement des publicités via courrier ou appels téléphoniques (par des téléconseillers et non par automates d’appel).
  • La base juridique de ce traitement est votre consentement.
  • Utilisées par la société des établissements Cartron ou transmises à nos prestataires afin de vous proposer directement des publicités via courrier électronique.

 

La base juridique de ce traitement est votre consentement.
Lorsque cette prospection concerne des produits ou services analogues à ceux pour lesquels ces données ont été collectées, et qu’elle émane de la société des établissements Cartron, le fondement de ce traitement est l’intérêt légitime de la société des établissements Cartron.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos publicités ciblées ou de celles de nos partenaires, vous disposez de plusieurs options vous permettant de désactiver cette fonctionnalité :
  • Sur votre appareil mobile, activez le paramétrage Suivi publicitaire limité dans les réglages de votre téléphone IOS ou le paramétrage permettant de désactiver l’affichage des annonces personnalisées sur votre téléphone Android.

 

EXIGENCE LEGALE OU REGLEMENTAIRE

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

 

GESTION DES FICHIERS FOURNISSEURS

Vos données peuvent être transmises :

  • aux personnels chargés du service des achats, des services administratifs et comptables, leurs supérieurs hiérarchiques ainsi que les personnes liées contractuellement à l’entreprise ou à l’organisme pour assurer sa comptabilité ;
  • aux personnes chargées du contrôle (commissaires aux comptes, experts- comptables, service chargé des procédures internes de contrôle) ;
  • aux entreprises extérieures liées contractuellement pour l’exécution du contrat ;
  • aux organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales ;
  • aux auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
  • aux organismes financiers teneurs des comptes mouvementés.


RECRUTEMENT

Les données des candidats sont destinées au personnel en charge du recrutement (service des Ressources Humaines et responsables de services susceptibles d’être intéressés par la candidature).

 

AUTRES CAS

Dans tous les autres cas, vous serez avertis des traitements que la société des établissements Cartron envisage de faire.

 

2.2 QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de la société des établissements Cartron puissent accéder à vos données personnelles lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.

Nos prestataires de services et nos prestataires de publicité ciblée peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : livraison de vos courses, paiement en ligne, campagnes promotionnelles ciblées).

 

2.3 OU SONT STOCKEES VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Les données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne.

Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des données personnelles nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait, alerte sur disponibilité produits). Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos informations personnelles et vos droits en utilisant les clauses de protection des données recommandées par la Commission européenne.

Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

 CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES RÈGLES DE CONSERVATION ACTIVE
Données de votre compte client 3 ans après le dernier contact client
Données de votre programme de fidélité 3 ans après le dernier contact client
Données personnelles de connexion pour les sites internet De 6 mois à 1 an
Cookies Durée de validité 13 mois maximum
Données d’achat Facture 5 ans
Données comportementales Pas de limitation pour les données anonymisées
Données prospects 3 ans après le dernier contact client
Données d’identification 1 an maximum
Segmentation Pas de limitation pour les données anonymisées


Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.

 

3. POLITIQUE COOKIES

La protection des données à caractère personnel est régie en France, par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, plus connu sous le nom de RGPD et par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.


En tant que responsable du traitement, nous sommes attachés à la protection des données de nos clients et prospects (ci-après “vous”), que nous traitons pour les besoins de notre activité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter les principes essentiels applicables à la protection des données personnelles.


À ce titre, nous vous exposons dans la présente politique la façon dont nous déposons et recourons à l’utilisation de cookies sur le site [URL]. Nous vous informons également sur les modalités vous permettant de gérer vos préférences de dépôt de ces cookies.

 

3.1 QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Un cookie peut être qualifié de traceur ou témoin de connexion, déposé, enregistré et/ou lu par le navigateur de l’internaute lorsqu’il visite un site internet, installe une application, utilise un logiciel ou une application mobile.


On distingue 3 types de cookies :

  • Les cookies d’usage technique (“essentiels”), qui sont nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’accès à un contenu sur le site ; Le consentement de l’utilisateur n’est donc pas requis pour leur dépôt.
  • Les cookies d’analyse et de performance, qui nous permettent de procéder à diverses mesures, telles que notamment le nombre de visiteurs ou les pages visitées par eux. Le dépôt de ces cookies exige en principe le recueil de votre consentement sauf exceptions.
  • Les cookies publicitaires ou de ciblage, qui enregistrent des données permettant de contrôler l’affichage de publicités à l’égard de tel ou tel internaute. Le dépôt de ces cookies exige le recueil de votre consentement.

 

3.2 QUELS SONT LES COOKIES DEPOSES ?

Les noms des cookies susceptibles d’être déposés ou lus sur votre terminal, les finalités et leur durée de conservation sont synthétisés dans le tableau suivant :

 

3.2.1 LES COOKIES D’USAGE TECHNIQUE (“ESSENTIELS”)

Nom des cookies Finalité Durée
 _ab Utilisation liée à l'accès à l'interface administrateur. 2 ans
_orig_referrer Suivi des pages de destination. 2 semaines
_secure_session_id Maintient le client connecté pendant 1 journée 1 journée
Cart Utilisation liée au paiement. 2 semaines
cart_sig Utilisation liée au paiement. 2 semaines
cart_ts Utilisation liée au paiement. 2 semaines
checkout_token Utilisation liée au paiement. 2 semaines
Secret
Secure_customer_sig Utilisation liée aux identifiants des client(e)s. 20 ans
storefront_digest Utilisation liée aux identifiants des client(e)s.
cookieconsent_status Bannière permettant à l'utilisateur d'accepter ou non les cookies 1 session
cookieconsent_preferences _disabled Bannière permettant à l'utilisateur d'accepter ou non les cookies 1 session
_hulk_age_verifier Fenêtre contextuelle de vérification de l'âge. L'utilisateur doit avoir au moins 18 ans. 2 semaines
gdprCache Permet d'augmenter la vitesse du site. 1 session

 

3.2.2 LES COOKIES D’ANALYSE ET DE PERFORMANCE

 Nom des cookies Finalité Durée
_shopify_fs Analyses de données fournies par Shopify. 1 année
_shopify_s Analyses de données fournies par Shopify. 30 minutes
_shopify_sa_t Analyses de données fournies par Shopify. 30 minutes
_shopify_uniq Analyses de données fournies par Shopify. 30 minutes
_shopify_visit Analyses de données fournies par Shopify. 30 minutes
_shopify_y Analyses de données fournies par Shopify. 1 année
_y Analyses de données fournies par Shopify. 1 année
tracked_start_checkout Utilisation liée au paiement. 1 année
_ga Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les visiteurs, les sessions, les données de campagne et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. 2 ans
_gid Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport analytique sur le fonctionnement du site Web. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme. 1 journée
_gat Ce cookie est installé par Google Universal Analytics pour limiter le taux de demande afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. 1 minute
__atuvc Ce cookie est créé et lu par le site de partage social AddThis pour visualiser le nombre de « partages ». Aucune donnée du cookie n’est envoyé à AddThis. 2 ans
__atuvs Ce cookie est créé et lu par le site de partage social AddThis pour visualiser le nombre de « partages ». Aucune donnée du cookie n’est envoyé à AddThis. 2 ans
__atuvc Ce cookie est créé et lu par le site de partage social AddThis pour visualiser le nombre de « partages ». Aucune donnée du cookie n’est envoyé à AddThis. 2 ans
__utma Ce cookie est créé et lu par le site de partage social AddThis pour visualiser le nombre de « partages ». Aucune donnée du cookie n’est envoyé à AddThis. 2 ans
__cfduid Le cookie est défini par CloudFare. Le cookie est utilisé pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité client par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. 4 semaines

 

3.2.3 LES COOKIES PUBLICITAIRES OU DE CIBLAGE

 _gads Utilisé par Google DoubleClick pour fournir la diffusion d'annonces ou le reciblage. 13 mois
IDE Utilisé par Google DoubleClick pour fournir la diffusion d'annonces ou le reciblage. 13 mois
_s Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify. 30 minutes
collect Utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil et le comportement du visiteur. Suit le visiteur à travers les appareils et les canaux de marketing. 1 session
GPS Ce cookie est défini par YouTube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique 30 minutes
PREF Utlisé par Youtube pour stocker des informations telles que les préférences de l'utilisateur pour la configuration des pages et la lecture (lecture automatique, contenus en lecture aléatoire et taille du lecteur).  8 mois
BizoID Utilisé pour suivre les visiteurs sur plusieurs sites pour pouvoir montrer des publicités pertinentes basées sur les préférences du visiteur ; 1 mois
_fbp Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web. 2 mois

3.2.4 COOKIES TIERS

Ce site s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers. Il s’agit notamment :

  • Des boutons de partage (twitter et facebook)
  • Des vidéos diffusées sur le site (youtube, dailymotion)

Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Lors de votre première visite sur https://boutique-cartron.fr, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez.

 

3.3 A QUELLE OCCASION DES COOKIES SONT-ILS DEPOSES ?

Vous êtes informé que, lors de vos visites sur nos sites web et applications mobiles, des cookies peuvent être installés sur votre équipement (informatique, tablette ou smartphone). De même, des cookies peuvent être déposés sur votre terminal via les courriers électroniques qui vont sont adressés ou lors de l’installation d’un logiciel ou d’une application mobile.


Ces cookies peuvent être déposés par nos soins en tant qu’éditeur des espaces numériques précités, ou être déposés par des tiers, lesquels peuvent agir pour notre compte en tant que sous-traitant ou dans leur propre intérêt.

 

3.4 COMMENT PARAMETRER L’USAGE DES COOKIES ?

Nous vous mettons en mesure de paramétrer les cookies, soit d’accepter ou de refuser tout ou partie des cookies déposés sur nos espaces numériques. Votre choix peut s’opérer :

  • En paramétrant votre navigateur. Pour ce faire, chaque navigateur comporte ses spécificités, le paramétrage reste relativement accessible via les menus d’aide de chacun d’eux. À titre d’exemple :
Google Chrome https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Internet Explorer https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Mozilla Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
Opera http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

 

Nous ne saurions garantir la pérennité de ces URL, ni la qualité des informations qui y figurent.

Concernant les applications mobiles, courriers électroniques et réseaux sociaux, nous vous invitons à vous référer aux options de paramétrage de votre compte, lesquelles diffèrent selon les plateformes et opérateurs, mais vous permettent de maîtriser les données collectées à votre sujet.

Tant que vous n’avez pas donné votre consentement, aucun Cookie n’est déposé ou lu sur votre terminal (à l’exception des cookies de session qui ne requiert pas votre consentement préalable). Le refus de donner votre consentement n’empêche pas l’accès à notre Site Internet.

 

4. COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants :


Droit d’accès à vos données
Vous pouvez obtenir de la Société la société des établissements Cartron la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, l'accès à l’ensemble des données et informations détenu par la Société la société des établissements Cartron.


Droit de rectification de vos données

Vous pouvez obtenir de la Société des établissements Cartron, dans les meilleurs délais, la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes ou erronées. Vous pouvez également demander que vos données soient complétées, le cas échéant.

Droit à l’effacement de vos données

Sauf exceptions légales, vous pouvez demander à la Société des établissements Cartron l'effacement, dans les meilleurs délais, de vos données, si notamment, vous estimez que le traitement réalisé par la Société des établissements Cartron sur vos données n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.


Droit à la portabilité de vos données

Vous avez la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format ouvert et lisible par une machine ou de demander à la Société des établissements Cartron de les transmettre à un autre organisme.

Seules sont concernées par ce droit, les données que vous avez fournies activement et consciemment à la Société des établissements Cartron (par exemple, les données que vous avez renseignées dans un formulaire en ligne) ou les données générées lors de l’utilisation d’un service ou d’un dispositif dans le cadre de la conclusion ou de la gestion de votre contrat, et qui sont traitées de manière automatisée, sur la base du consentement ou de l’exécution d’un contrat.


Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient utilisées par un organisme pour un objectif précis. Vous devez alors mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière, sauf en cas de prospection commerciale, à laquelle vous pouvez vous opposer sans motif.

En cas de traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, vous pouvez vous y opposer, à tout moment, tout comme vous pouvez vous opposer à tout moment au dépôt de cookies (cf. Article 3 de la présente Politique). Vous disposez également du droit de vous opposer aux traitements de profilage analytique à tout moment.

Droit à la limitation du traitement de vos données

Vous pouvez demander à la Société des établissements Cartron de conserver vos données sans pouvoir les utiliser, dans l’un des cas suivants :

  • vous contestez l’exactitude des données utilisées par la Société des établissements Cartron,
  • vous vous opposez à ce que vos données soient traitées,
  • en cas d’usage illicite mais vous vous opposez à leur effacement,
  • vous en avez besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Droit de retirer votre consentement au traitement de vos données

Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement (envoi de nos offres commerciales électroniques, par exemple), vous avez la possibilité de retirer, à tout moment, votre consentement. De même, pour retirer votre consentement aux cookies, vous pourrez le faire selon les modalités mentionnées dans l’article 3 de la présente politique.


Droit de donner des directives post mortem

Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Ces directives définissent la manière dont vous souhaitez que soient exercés, après votre décès, vos droits sur vos données. Vous pouvez nous transmettre ces directives en adressant au DPO de la Société des établissements Cartron, un courrier, mentionnant en objet « Directives post mortem ». Vous pourrez, à tout moment, modifier ou révoquer vos directives.


Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL

Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données n’est pas assurée conformément au RGPD, vous pouvez, à tout moment, introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • Par mail : dpo.@gbh.fr
  • Par courrier à : cartron@cartron.fr

Un justificatif pourra être demandé en cas de doute sur l’identité du demandeur.
Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.

Nous vous fournissons nos éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes. Vous disposez du droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, en France, la CNIL.

 

5. NOS MESURES DE SECURISATION DES DONNEES

5.1 NOS ENGAGEMENTS DE SECURITE ET DE CONFIDENTIALITE

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données, est notre priorité.

La société des établissements Cartron met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de données personnelles, la société des établissements Cartron prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception.

A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des données personnelles dès que cela est possible ou nécessaire.

Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de la société des établissements Cartron ou prestataires agissant pour le compte de la société des établissements Cartron, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Les opérations avec un tiers destinataire font l’objet d’un contrat afin de d’assurer la protection de vos données personnelles et du respect de vos droits.

Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des données personnelles que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

 

5.2 NOTRE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Notre déléguée à la protection des données personnelles (DPO) est disponible pour répondre à vos questions aux adresses suivante :

  • Par mail : dpo.@gbh.fr
  • Par courrier à : cartron@cartron.fr

 6. GLOSSAIRE

« Anonymisation » est définie comme « le résultat du traitement des données personnelles afin d’empêcher, de façon irréversible, toute identification » ;

« Collecter », s’entend du fait de recueillir des données à caractère personnel. Cette collecte peut s’effectuer, notamment, à l’aide de questionnaires ou de formulaires en ligne ;

« Consentement », votre consentement s’entend de toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle vous acceptez, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel vous concernant fassent l'objet d'un traitement ;

« Données à caractère personnel » ou « données personnelles », désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable; qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;

« Droits protégeant vous données personnelles » : désigne l’ensemble des droits fondamentaux tels que décrit dans la réglementation européenne , portant sur :

  • le droit à l’information ;
  • le droit d’accès ;
  • le droit de rectification ;
  • le droit à l’effacement ou droit à l’oubli ;
  • le droit à la portabilité ;
  • les droits d’opposition ;
  • le droit à la limitation du traitement ;
  • le droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de ses données personnelles après sa mort.

« Limitation de traitement » s’entend du marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur ;

« Minimisation » associé à celui de « données » évoque une limitation apportée à la collecte ou à l’utilisation d’informations ;

« Mutualisation des données » s’entend du résultat de la mise en commun de bases de données clients ou prospects de plusieurs partenaires ;

« Profilage » s’entend comme « toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique » ;

« Produits ou services » s’entendent de l’ensemble des produits et services y compris technologiques (sites, applications et services associés) proposés ou qui seront proposés par la société des établissements Cartron ;

« Prospection commerciale » s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait ;

« Pseudonymisation » s’entend par toute mesure de sécurité technique et organisationnelle qui consiste à remplacer un identifiant afin de garantir que les données à caractère personnel ne soient pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.

« Relation commerciale » regroupe l’ensemble des relations entre la société des établissements Cartron et ses clients comme, par exemple, lors de vos achats de produits ou services, de l’utilisation du service après- vente, de votre participation à des jeux en lignes, du retour de vos produits, de vos réclamations, de votre participation à des enquêtes de satisfaction ou dans le cadre de votre programme de fidélité ;

« Responsable de traitement » est la personne ou l'organisme qui, seul ou conjointement, détermine les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles ;

« Segmentation comportementale » permet, à partir d’informations sur les comportements observés, d’établir le profil socio-économique, voire psychologique, d’une personne, afin de la classer dans un segment ;

« Services en ligne » s’entendent des services numériques proposés par la société des établissements Cartron tels que site internet, applications, services associés ou services mobiles ;

« Sous-traitant » est celui qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la personne, de la structure ou de l’organisme responsable du traitement ;

« Suivi du comportement des personnes », parfois dénommé « déduction de profil », désigne des techniques permettant d’évaluer des aspects comportementaux d’une personne physique relativement à son utilisation d’internet.

« Tiers » se réfère à toute personne autre que la société des établissements Cartron et vous-même ;

« Traitement des données personnelles » signifie toute opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quel que soit le support de service en ligne en question et le procédé utilisé.